Ça va pas à nouveau entre la Grande Bretagne et l’Argentine. Les Anglais veulent chercher du pétrole près des Iles Malouines. Les Argentins maintiennent leur revendication de souveraineté sur ces îles – ils ne se fatiguent pas de crier ‘Las Malvinas son Argentinas’.
En représailles du projet pétrolier, ils veulent imposer des redevances spéciales sur tout navire dans un port Argentin qui aurait transité par la zone contrôlée par la Grande Bretagne. La tension monte.
Cela me paraît profondément injuste. Ces petits rochers de l’Atlantique du Sud nous ont déjà fait faire une fois la guerre. J’ai l’impression qu’ils ne sont jamais satisfaits, ces Argentins. Leur victoire de 1982 ne leur suffit pas ? Grâce à cette guerre, l’Argentine s’est débarrassée d’un gouvernement autoritaire de droite ; grâce à la même guerre, nous avons été condamnés à subir le nôtre encore huit ans, jusqu’à la chute de Thatcher en 1990. Nous n’en voulons pas à l’Argentine, mais elle pourrait du moins avoir la générosité de nous épargner un renouveau de ce conflit. Nous avons déjà assez payé.
D’ailleurs, moi j’ai toujours prôné une solution que je trouve originale et intéressante du problème des Malouines. Mon idée se résume sous le slogan ‘les Malouines aux Malouins’. C’est eux qui ont eu la mauvaise idée de coloniser ces îles ; qu’ils en prennent de nouveau la responsabilité. Elles pourraient devenir un prolongement territorial de la région Bretagne, ou même de la ville de St Malo.
Et quel plaisir cela ferait à Sarko-le-grand ! Un nouvel ajout à l’Empire français. Un renversement de la tendance historique. Vous ne le voyez pas glisser sa main droite sous sa veste ? Là il aurait vraiment de quoi se mettre sur la pointe des pieds.
Valencian floods: the ugly
3 weeks ago
No comments:
Post a Comment