Saturday 2 January 2010

Marrakech sans Carla

C'est super d'avoir passé la fin d'année au Maroc, et plus précisément à Marrakech. Pays magnifique et qui rappelle de façon étrange, mais pour des raisons qui ne sont pâs étranges du tout, l'Espagne du Sud. D'ailleurs, le style des maisons avec leur cour intérieure, leurs dalles et leur stucco sculpté, s'appelle localement 'andalousien'.

En plus, il fait 20 à 25 degrés ici de jour, ce qui n'enlève rien aux attraits du pays. Surtout après l'Angleterre.

Par contre, c'est un peu navrant de voir que les Sarkozy n'ont rien trouvé de mieux que de nous imiter. Vous pouvez bien vous imaginer les ennuis que cela a pu nous créer. A la limite on aurait pu passer la soirée avec Carla, mais Sarko ? Il y a des limites à ce qu'on peut s'imposer au nom de la politesse. On a préféré refuser toute invitation et les laisser se débrouiller tous seuls.

A propos de nos présidents de taille, j'avoue que je suis impressionné par une contribution faite par Jacques Chirac à la vie culturelle de la France. Ce n'est pas pour dire que je partage l'engouemment actuel de la plupart des français pour lui. Je trouve même bizarre cette volonté de revoir à la hausse le jugement porté sur lui lorsqu'il était Président : qu'est-ce qu'il a fait de spécial pour faire monter sa côte d'avis favorables ? Pour moi s'il était nul et suspect à l'Elysée, il l'est toujours, et je félicite les magistrats qui ont le courage de poursuivre leur enquête sur son cas.

Non, si je le félicite c'est pour avoir choisi comme 'fille de coeur' Traxel An Dhao qui a dénoncé récemment les 'dérapages' de ceux en France qui veulent interdire le port du voile islamique en public. Je ne nie pas qu'elle exprime aussi des points de vue sur lesquels je ne suis pas du tout d'accord avec elle (notamment au sujet de la liberté sur Internet) mais il était temps que quelqu'un de connu s'oppose à cette nouvelle vague Islamophobe qui s'étend en Europe.

Evidemment, ce ne sont pas des opinions partagées par le couple Sarkozy. Vous voyez bien que nous avons bien fait de les priver de notre société lors de leur passage ici à Marrakech.

A propos : bonne année !

No comments:

Post a Comment